Equipe
ELSA CHAUSSON
Comédienne
A la suite de son diplôme de L’INSAS – Institut National Supérieur des Arts du Spectacle
en 2006 (mention Distinction), Elsa Chausson est assistante à la mise en scène pour Bruno Geslin sur le spectacle Je porte malheur aux femmes mais je ne porte pas bonheur aux chiens de Joe Bousquet. Elle assiste également Thierry de Perretti sur Le jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet de Koltès et Thibault de Montalembert pour la mise en scène de Lettre au père de Kafka. Ainsi que Fadel Jaibi lors d’un stage au Théâtre National de Chaillot.
Elle joue le rôle de Catherine dans Lorenzzacio, mis en scène par Yves Beaunesne, qui tourne sur les scènes nationales en 2009/2010.
Lors d’un stage en Argentine, elle rencontre Martín Vásquez qui devient son compagnon de jeu et de route. Ensemble, ils créent la compagnie la Sensible avec le projet de construire un pont artistique entre leurs deux pays. Ils montent Circo Pirulo et Lionardo, deux fantaisies poétiques qui tournent en France et à l’étranger.
Avec la compagnie PPN, Elsa Chausson joue Quartier Libre, une déambulation fantasque et masquée de petits vieux totalement déraisonnables.
Depuis 2015, elle collabore avec sa sœur Julia Chausson, autrice et illustratrice. Elles créent quatre spectacles Qui a croqué ma pomme ? Tartare de contes, Voir le loup, Léon – du vent dans les plumes.
JULIA CHAUSSON
Diplômée de scénographie à l’ENSAD – école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris puis formée à la gravure, Julia Chausson vit à Paris.
Depuis plusieurs années, elle explore l’objet livre sous toutes ses formes ; pratique qui lui apporte une grande liberté de création. Depuis la conception jusqu’à l’impression des gravures sur bois, ses livres d’artiste sont des terrains d’expérimentation et l’empreinte de sa personnalité.
Le matériau des contes fait partie également de ses recherches artistiques. Elle a publié plus d’une trentaine de livres chez divers éditeurs, dont Le Petit Chaperon rouge (A pas de loups, 2019) s’inspirant de versions orales oubliées.
Depuis une dizaine d’années, elle prolonge ses créations éditoriales avec la réalisation de spectacles. Mêlant leurs 4 mains et toutes leurs idées, les deux soeurs créent Qui a croqué ma pomme ?, ainsi que Léon, du vent dans les plumes pour les tout-petits et leurs parents. Voir le loup est une pièce pour tout public dès 8 ans.
Par ailleurs, elle expose son travail en France et à l’étranger.
www.juliachausson.com
Facebook : Julia Chausson
Intagram : juliachausson.illustration
KATHLEEN REYNOLDS
Pour Kathleen Reynolds, chaque technique d’apprentissage produit des qualités de mouvement distincts. Aussi s’est-elle formée tous azimuts à la danse Classique avec Gabriella Taub-Darvash, au Bharata-Natyam avec Shakuntala, à la Danse Contemporaine aux écoles d’Aerick Hawkins et de Merce Cunningham, aux pratiques somatiques de Yoga Abyhyassa, de Katsugen Undo, d’Axis Sylibus avec Paris Mihci, de la Somato-psychopédagogie de Danis Bois et de la Danse -Thérapie avec Benoit Lesage.
Kathleen est attachée au travail de création pour nourrir l’investigation du mouvement. Elle a collaboré avec les chorégraphes Sidonie Rochon, Josef Nadj, Istok Kovic, Rae Chandron, Bernardo Montet, Catherine Diveres, Francesca Latuada, Paco Dechina, Alain Rigot, Germana Civera. Avec les metteurs en scène Laszlo Hudi, Bruno Geslin, Mélanie Leray et Marcial Di Fonzo Bo et avec les fildeféristes Antoine Ragot et Agathe Olivier.
Kathleen Reynolds élabore ses propres créations multiformes, en collaboration avec d’autres créateurs et interprètes depuis 1993.
JORGE LOIOTILE
Il se forme à la contrebasse au Conservatoire National de Musique de Buenos Aires et s’intéresse aux diversités stylistiques du Tango. Il est invité à enseigner au département de world music en 1995 et à co-diriger l’orchestre de tango Otra au Conservatoire de Rotterdam. S’ensuit une tournée en Europe avec plusieurs orchestres de Tango de renommée internationale, à l’occasion de laquelle il joue avec Daniel Melingo, Miguel Angel Estrella, Roberto Goyeneche.
Jorge Loiotile s’installe à Paris en 1998 et se perfectionne aux côtés de François Rabath. De 2009 à 2013, il enseigne la contrebasse et développe des projets musicaux-pédagogique, tout en travaillant avec l’orchestre de l’Institut Supérieur de Formation professorale, à Chubut en Patagonie Argentine.
Depuis 2014, il collabore avec la compagnie La Sensible sur le spectacle Lionardo, puis en 2020 il compose la partition de Voir le loup.
DELPHINE DESNUS
Elle crée et réalise des costumes pour différentes compagnies de spectacle vivant depuis 1998, telles que les compagnies A tout va, les ouvriers de joie ou Comédiens et compagnie. Elle crée également pour la commedia dell’arte, et accompagne les compagnies jeune public Les globe trottoirs et Les dents et au lit.
Elle réalise des costumes historiques pour la danse baroque. Depuis 2014 elle collabore avec le chercheur Mikaël Bouffard spécialiste des dessins de costumes et de la gestuelle scénique du 17ème et 18ème siècle. Dans ce cadre, elle réalise des costumes historiquement informés et participe à l’école de théâtre 17ème de la Sorbonne le TMS
PATRICK LE JONCOUR
Depuis 1998, il travaille comme constructeur pour Jérôme Deschamps et Matthias Langhoff. Il est également régisseur général pour Bruno Geslin, Pierre Maillet, Bruno di Fonzo Bo, Elise Vigier, Frédérique Loliée et Roland Auzet